Flash info


MON ESPACE SANTÉ

VOUS AVEZ LA MAIN SUR VOTRE SANTÉ

Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, qui vous permet de participer au suivi et à la préservation de votre santé.

Il s’agit d’un espace numérique où vous pouvez enregistrer vous-même toutes les informations de santé utiles et les partager avec vos professionnels de santé. Ils pourront aussi y enregistrer des documents et des informations, si vous leur en donnez l’autorisation.

Au-delà de votre dossier médical, vous pourrez retrouver dans cet espace personnel une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, et à terme à un agenda médical ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics. Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone Mon espace santé vous permet de garder ainsi à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour votre suivi médical.

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie pourra bénéficier de ce nouveau service, les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs…

  • Personnel  et confidentiel

Chaque assuré dispose de son propre espace numérique. A tout moment vous pouvez choisir d’activer ou de clôturer votre profil. Les documents et informations enregistrés dans Mon espace santé restent votre propriété. C’est vous qui décidez  quel(s) professionnel(s) de santé peut consulter vos informations médicales et y enregistrer des documents utiles pour votre suivi médical.

  • Sécurisé

Toutes les données sont hébergées en France. L’Assurance Maladie garantit leur sécurité comme elle le fait depuis longtemps avec les données de remboursements.

  • Simple et pratique

Une fois votre profil activé, vous pouvez depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le compléter en toute autonomie à mesure des examens et consultations que vous réalisez.

Par exemple, votre médecin traitant ou votre pharmacien pourront, avec votre autorisation, le consulter et  y enregistrer les documents utiles pour son suivi médical. 

  • Utile pour la santé

Mon espace santé vous permet de partager votre dossier médical avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles.

Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.

  • Confidentiel

Mon espace santé préserve le secret médical :

– seuls les professionnels de santé autorisés que vous autorisez peuvent le consulter 

– vous pouvez savoir qui a consulté ou ajouté un document dans votre dossier médical

– vous pouvez également ajouter, supprimer ou masquer un document à tout moment depuis le site ou l’application Mon espace santé (application disponible au 2ème trimestre 2022).

– les professionnels de santé peuvent vous envoyer des messages hautement sécurisés.

  • Messagerie de santé

Dans Mon espace santé, vous avez une messagerie de santé sécurisée qui permet à vos professionnels de santé de vous contacter et vous envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer  votre entrée ou votre sortie d’hospitalisation

  • Dossier médical

Dans Mon espace santé, vous pouvez ranger toutes les informations dont les professionnels de santé qui vous suivent auront besoin (traitement, résultats d’examen, radios, ordonnances, vaccination…). Vous pouvez compléter vous-même votre profil médical (allergies, maladies, traitements, mesures…) et ajouter des documents utiles à votre prise en charge. Dans Mon espace santé vous retrouvez aussi les documents transmis par vos professionnels de santé ou l’Assurance Maladie (résultats de tests COVID, attestations vaccinale COVID, radios, etc.). En cas d’urgence, si vous avez donné votre accord, Mon espace santé permet à un professionnel de santé de consulter votre dossier médical.

De nouveaux services courant 2022 : agenda de santé et catalogue de services et d’applications.

Accéder à Mon espace santé https://www.monespacesante.fr/

En savoir plus sur Mon espace santé https://www.ameli.fr/meurthe-et-moselle/assure/actualites/mon-espace-sante-un-nouveau-service-numerique-personnel-et-securise

Mon espace santé est aussi disponible en appli :


Appel à projets 2022 de l’Assurance Maladie concernant les thématiques « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes »

Vous trouverez, ci-joints, le cahier des charges et la fiche de demande de financement, de l’appel à projets 2022 « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes » dans le cadre du fond de lutte contre les addictions de l’Assurance Maladie.

Les conditions d’attribution de budget sont précisées dans le cahier des charges.

Les demandes sont à faire sur la fiche projet jointe.

La demande de financement doit être retournée au plus tard le mardi 12 juillet 2022 à vincent.fiorina@assurance-maladie.fr

Pour toutes Informations complémentaires et utiles, vous pouvez me contacter au : 03 83 85 50 39 ou au 06 75 75 03 34

N’hésitez pas à le diffuser aux membres de votre réseau susceptibles d’être intéressés.

En vous remerciant par avance, pour votre contribution à cette diffusion.


Formulaire de Complémentaire Santé Solidaire

Depuis le 1er janvier, une modification de la période de référence est effective. Les ressources à prendre en compte sont celles perçues au cours de la période courant du 13e au 2e mois civil précédent le mois de la demande » et non plus les douze mois précédent la demande.

Ex : demande reçue le 07/01/2022, la période de référence sera du 01/12/2020 au 30/11/2021

Un nouveau formulaire de CSS est à utiliser pour la constitution des dossiers.

Archives